Accueil > Poursuivez votre visite > Visites à proximité
Visites à proximité

Visites à proximité

Le paysage d’inspiration des aventures de Gargantua a su préserver son  caractère champêtre et verdoyant, situé au cœur d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la rive gauche de la Vienne possède une identité et des paysages qui confèrent à ce petit coin de Touraine, charme et douceur de vivre.

La « Rabelaisie » se trouve aux confins de la Touraine, du Poitou et du Saumurois, et en confluence de la Vienne et de la Loire.

À découvrir

Les sentiers d’interprétation autour des guerres picrocholines, en marchant dans les pas de Gargantua vous découvrez le paysage et les lieux des batailles épiques décrites avec saveur dans le roman de Rabelais.

Sentier entre le musée Rabelais-La Devinière et l’abbaye de Seuilly, vous empruntez un sentier de 600 m qui permet de découvrir, les châteaux du Coudray-Montpensier, de La Roche–Clermault, le village de Seuilly et vous arrivez dans l’abbaye de Seuilly chère à Frère Jean des Entommeures, fidèle compagnon de de Gargantua, à voir la maison de Pays qui occupe l’ancienne grange dîmière.

Il existe aussi une randonnée Au pays de Rabelais (pdf) de 8km autour de La Devinière.

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

D’autres lieux à découvrir

  • Ville d’art et d’Histoire, Chinon est une cité en bordure de la Vienne qui doit sa réputation à son héritage médiéval et également à son vin connu de par le Monde. « Petite ville, grand renom » disait Rabelais, elle a préservé ses rues anciennes, ses quatre églises Saint-Mexme, Saint-Etienne, Saint-Maurice et Sainte Radegonde. Des visites de la ville sont organisées et présentent son héritage historique, architectural, et viticole.
  • Au cœur de la ville historique, la Maison des Etats Généraux, abrite le Musée d’art et d’histoire de Chinon : Le Carroi. Celui-ci, créé en 1905 par la Société des Amis du Vieux Chinon, offre au visiteur des collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.
  • L'abbaye de Fontevraud est une ancienne abbaye bénédictine, siège de l'ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou. Vaste ensemble architectural superbement restauré.
  • Candes-Saint-Martin : Au confluent de la Loire et de la Vienne, le village de Candes perché sur un coteau offre aux visiteurs une vue magnifique depuis le plateau. La collégiale qui domine le village a été bâtie à l'endroit où mourut saint Martin en 397.Un panorama exceptionnel, un site labellisé parmi les plus beaux villages de France.
  • Montsoreau, fort de son château, ses caves troglodytiques, ses vins, ses moulins, ainsi que sa champignonnière, le village de Montsoreau invite à flâner sur les bords de Loire. À voir la maison du Parc Loire-Anjou-Touraine.
  • Le château de Brézé est à la fois château aérien, et vaste réseau souterrain. Du premier habitat des seigneurs de Brézé, en passant par le chemin de ronde, jusqu'au pont-levis, les galeries de cet énorme bloc de tuffeau constitue une véritable forteresse souterraine.
  • Loudun, le musée Théophraste Renaudot retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française, et rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, l'Assistance Publique.
  • Lémeré, les jardins du château du Rivau surprennent par leur originalité. Ils évoquent l’univers des contes de fées et sont inspirés des légendes merveilleuses du Moyen-âge.
  • Richelieu, exemple unique en France d’urbanisme du 17e siècle, la ville de Richelieu est située au carrefour de la Touraine, et du Poitou. La symétrie caractérise cette « cité idéale », aujourd’hui site classé avec ses 28 hôtels particuliers, sa halle et son église du 17e siècle, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château… L’espace Richelieu et le musée de l’hôtel de ville présentent l’histoire de la ville et du cardinal.