Ouvre à 10:00

Menu

Tout l’agenda

Hommage(s) à Rabelais – Erik Dietman (1937-2002)

Exposition au 1er étage de la maison du vigneron.

Artiste pluridisciplinaire, Erik Dietman est imprégné du travail de Marcel Duchamp (1887-1968) et du mouvement Dada, il accompagne sans pour autant les intégrer le Nouveau Réalisme et Fluxus.

Son œuvre s’inscrit dans un « métissage entre poésie verbale et réalité des choses ». L’artiste suédois venu s’installer en France en 1959 entretient un lien étroit avec la langue, et les jeux de mots.
Proche de Rabelais, faiseur de mots et inventeur de langue, Dietman pratique une forme de contrepèterie artistique, il réinvente un langage.

L’artiste réalise un coffret Hommage(s) à Rabelais en 1983, acquis par le Département d’Indre-et-Loire pour l’enrichissement des collections du musée Rabelais ; il comprend onze lithographies de grands formats présentées dans la maison du vigneron.

Erik Dietman appréciait la Touraine, par son travail de création (dessins, gravures, sculptures) il rejoint l’imaginaire de Rabelais par ce sens aigu de la liberté d’esprit et cet amour de l’exubérance. Si Rabelais invente une réalité augmentée pour dénoncer les abus de son temps, sans cesse Dietman trompe l’apparence avec la réalité.

En 2019, les caves de La Devinière sont baptisées « Espace Erik Dietman », en hommage à l’artiste.

Haut de la page

Fermer