Tout l’agenda

Rendez-vous aux jardins

Rabelais au naturel

Voilà 70 ans La Devinière ouvrait ses portes au public. La maison des champs devenait l’hôte de l’unique musée dédié à son illustre auteur : François Rabelais. Une exposition s’installe dans les jardins et les vignes à l’occasion des Rendez-vous aux jardins pour faire découvrir l’histoire de La Devinière en textes et en images. Les clichés du siècle dernier sont autant de points de vue sur la maison et son environnement naturel. Lieu unique, lieu d’intimité qui contient à la fois l’œuvre, l’imaginaire de l’auteur, la matérialité d’un monument, de ses collections et d’un paysage remarquable.

Outre cette dimension historique, des ateliers autour de la botanique, des oiseaux, de la truffe – ouverture symbolique d’une jeune truffière plantée près du logis Rabelais- lectures du paysage et évocation par un naturaliste du marais de Taligny – cité dans l’œuvre de Rabelais et en cours de restauration. Pour les plus petits ateliers rempotage avec le concours du jardinier des lieux.  

En parallèle de cette proposition musée Rabelais, l’ADAC entreprend une valorisation de l’action pédagogique menée avec le musée et le CPIE et les écoles de Marçay et de Seuilly – exposition des enfants sur le paysage à l’abbaye de Seuilly  et présence d’un architecte paysagiste au château du Coudray-Montpensier. Possibilité d’une découverte en parcours pour ces trois entités fortes du paysage de Seuilly. 

  • Vues et points de vues, La Devinière d’hier et d’aujourd’hui. Les 70 ans du musée Rabelais – en partenariat avec l’Association des Amis de Rabelais et de La Devinière.
  • Ouverture symbolique de la truffière au public.

Tarifs habituels du musée et gratuité jusqu’à 18 ans

Haut de la page

Fermer