Tout l’agenda

/!\ Conformément aux annonces gouvernementales, l’accès au Musée Rabelais nécessite la présentation d’un certificat sanitaire conforme pour toute personne adulte de plus de 18 ans.
Ensemble, continuons d’appliquer les gestes barrières.
A bientôt au Musée Rabelais !

Rendez-vous aux jardins

Rabelais au naturel

Cette année le musée Rabelais permet la rencontre avec des savoir-faire hors du commun,  rencontre avec un apiculteur, avec un meneur de cheval pour le travail de la terre, avec un trufficulteur pour découvrir la culture des arbres truffiers – car La Devinière plante en 2020 une truffière sur une parcelle nouvelle de 2500m², l’échange avec le jardinier des lieux pour une reconnaissance des plantes, des conseils avisés de jardinage avec un atelier spécifique et enfin des lectures au jardin avec la complicité des médiatrices du musée Rabelais et la participation des médiatrices de la médiathèque d’Avoine. 

Outre cette dimension historique, des ateliers autour de la botanique, des oiseaux, de la truffe – ouverture symbolique d’une jeune truffière plantée près du logis Rabelais- lectures du paysage et évocation par un naturaliste du marais de Taligny – cité dans l’œuvre de Rabelais et en cours de restauration. Pour les plus petits ateliers rempotage avec le concours du jardinier des lieux.  

En parallèle de cette proposition musée Rabelais, l’ADAC entreprend une valorisation de l’action pédagogique menée avec le CAUE 37, le musée, le CPIE et les écoles de Marçay et de Seuilly – exposition des enfants sur le paysage à l’abbaye de Seuilly  et présence d’un architecte paysagiste au château du Coudray-Montpensier. Possibilité d’une découverte en parcours pour ces trois entités fortes du paysage de Seuilly. 

  • Vues et points de vues, La Devinière d’hier et d’aujourd’hui. Les 70 ans du musée Rabelais – en partenariat avec l’Association des Amis de Rabelais et de La Devinière.
  • Ouverture symbolique de la truffière au public.

Tarifs habituels du musée et gratuité jusqu’à 18 ans

Fermer