Début juin au musée, il y a eu l’inauguration de la nouvelle exposition ‘Enrichir !’, une cession des collections de la part des amis de Rabelais, et une visite du Centre National du Livre.

Le samedi 4 juin 2022

L’Association des Amis de Rabelais et de La Devinière, partenaire du musée Rabelais depuis les origines de sa création en 1951 a décidé de procéder à un transfert de propriété des collections en faveur du Département pour une affectation au musée Rabelais à Seuilly. En effet, la convention de dépôt signée en 2012 pour une durée de dix ans arrive à échéance le 15 juin 2022. Aussi, après échanges et travail préparatoire entre Alain Lecomte, responsable du musée et le comité associatif présidé par Michel Dorion – président des Amis de Rabelais et de La Devinière et Colette Desprez administratrice, est apparu la nécessité pour la pérennité des collections de procéder à un transfert de propriété en faveur du Département. Le projet de convention de cession des collections a été rédigé en étroite collaboration avec la DRAC et de Service des Musées de France. Les collections reconnues « musée de France » qui représentent 674 unités patrimoniales. La convention de transfert de propriété a été signée le samedi 4 juin après-midi – à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Enrichir ! qui met à l’honneur les acquisitions, restaurations récentes du musée Rabelais et la réunion des deux collections – associative et départemental- l’exposition propose de revenir également sur les verbes de la loi Musées de France et sur les enrichissements patrimoniaux et naturels de cette maison d’écrivain.

Le 7 juin 2022

L’écrivain Benoît Vincent face à des collégiens

Le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture dont la mission est de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre et d’élargir le lectorat, est pleinement mobilisé pour la réussite de la « grande cause nationale » qu’est la lecture, souhaitée par le Président de la République au printemps 2021. Transmettre le goût de la lecture au plus grand nombre et en particulier aux jeunes, à tous ceux qui en sont éloignés, est ainsi au cœur du projet du CNL. Il souhaite créer quelques grands événements dans des lieux qui font sens comme les Maisons des Illustres, à destination principalement d’un public scolaire.

Après plusieurs événements programmés au Domaine de George Sand à Nohant, à la Maison Zola-Musée Dreyfus de Médan, et à la Maison de Jules Verne en avril dernier, le Centre National du Livre a choisi le mardi 7 juin, le Musée Rabelais – La Devinière à Seuilly pour organiser avec le lieu une journée éducative et culturelle

En effet, Rabelais étant au programme des classes de lycée mais aussi de collège, le CNL a choisi notre musée, unique musée consacré au grand écrivain humaniste, afin de programmer des lectures et conversation dans et avec le musée. Le choix s’est porté sur cette Maison des Illustres, qui est aussi Musée de France, en conviant principalement deux classes de 5ème du collège Jean Zay de Chinon.

Après une visite du musée, les élèves ont  rencontré Benoît Vincent, l’un des quatre auteurs accueillis en résidence à La Devinière, et assisté à la lecture d’extraits de Pantagruel et Gargantua par la comédienne Blanche Adilon.

Le Directeur général du Centre national du livre, Monsieur Pascal Perrault était présent pour suivre cette action pédagogique qui préfigure l’ouverture, à titre expérimental, à la rentrée prochaine, d’une « Classe à horaires aménagés Ecriture ». Pour ce faire, la Déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle de l’académie d’Orléans-Tours, Madame Anne-Marie Peslerbe-Ligneau a également été missionnée.