Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire de 7 autres sites de visite qui incarnent les grandes heures historiques de la Touraine, font revivre de grands écrivains qui marquèrent la littérature.

Villes et villageS

Ville d’art et d’Histoire, Chinon. Des visites de la ville sont organisées et présentent son héritage historique, architectural, et viticole. Au cœur de la ville historique, la Maison des Etats Généraux, abrite le musée d’art et d’histoire de Chinon : Le Carroi.

Forteresse royale de Chinon

Candes-Saint-Martin : au confluent de la Loire et de la Vienne, le village de Candes perché sur un coteau offre aux visiteurs une vue magnifique depuis le plateau. La collégiale qui domine le village a été bâtie à l’endroit où mourut saint Martin en 397. Un panorama exceptionnel, un site labellisé parmi les plus beaux villages de France.

Richelieu, exemple unique en France d’urbanisme du 17ème siècle, la ville de Richelieu est située au carrefour de la Touraine, et du Poitou. La symétrie caractérise cette « cité idéale », aujourd’hui site classé avec ses 28 hôtels particuliers, sa halle et son église du 17ème siècle, ses remparts, son parc abritant les vestiges du château… L’espace Richelieu et le musée de l’hôtel de ville présentent l’histoire de la ville et du cardinal

Châteaux

Montsoreau, fort de son château, ses caves troglodytiques, ses vins, ses moulins, ainsi que sa champignonnière, le village de Montsoreau invite à flâner sur les bords de Loire. À voir la maison du Parc Loire-Anjou-Touraine.

Lémeré, les jardins du château du Rivau surprennent par leur originalité. Ils évoquent l’univers des contes de fées et sont inspirés des légendes merveilleuses du Moyen-âge.

Le château de Brézé est à la fois château aérien, et vaste réseau souterrain. Du premier habitat des seigneurs de Brézé, en passant par le chemin de ronde, jusqu’au pont-levis, les galeries de cet énorme bloc de tuffeau constituent une véritable forteresse souterraine

Abbaye

L’abbaye de Fontevraud est une ancienne abbaye bénédictine, siège de l’ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur en Anjou. Vaste ensemble architectural superbement restauré.

Abbaye de Fontevraud