Chinon et la Rabelaisie, c’est à la fois un territoire imaginaire mais aussi des frontières bien réelles. Le musée Rabelais, au cœur de ce territoire, se trouve aux confins de la Touraine, du Poitou et du Saumurois, et en confluence de la Vienne et de la Loire.

Le paysage d’inspiration des aventures de Gargantua a su préserver son caractère champêtre et verdoyant, situé au cœur d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Sentier d’interprétation

Du musée Rabelais à l’abbaye de Seuilly, un sentier d’interprétation autour des guerres picrocholines, vous mène dans les pas de Gargantua et dévoile le paysage et les lieux des batailles épiques décrites avec saveur dans le roman de Rabelais. Départ du sentier au niveau du parking(700 m)

Vous pouvez vous laisser accompagner, le long de ce sentier, par un parcours sonore « Un paysage à l’écoute » à télécharger sur votre mobile.

SentierS de randonnée

De Seuilly à Cinais, cette balade avec ses vallons, ses bois, ses landes, son panorama et son célèbre personnage François Rabelais offre une promenade très variée. Marchez dans les pas du célèbre écrivain.

Infos pratiques

2h30 – 8 km – facile
GPS Départ : 47°13537 – E 0°17093
Dénivelé : + 103m

SUR LES PAS DE RABELAIS, circuit de la touraine à vélo

La Touraine à vélo propose une cinquantaine de circuits, parmi lesquels un circuit thématique est dédié à l’auteur !

Infos pratiques

2h30 – 28 km – Difficulté moyenne
Boucle vélo n°42

Venir à vélo

Le musée se situe à 4,7 km du parcours de la Loire à Vélo.

Pour rejoindre le musée en toute sécurité, depuis Chinon, empruntez l’itinéraire proposé ci-dessous:

liaison vélo entre le parcours de la Loire à Vélo (Chinon) et le musée.
Liaison Loire à Vélo > Musée Rabelais