Le logis de Rabelais, construit au 15ème siècle, est une bâtisse composée de deux étages en pierre de tuffeau. Cette maison de maître est flanquée d’un pigeonnier-grange du 17ème siècle, édifice emblématique du lieu.
Des dépendances ferment la cour : la maison du métayer, aujourd’hui consacrée à la vie de François Rabelais, et la maison du vigneron qui jouxte les caves, véritable « ventre » de cette métairie. D’abord carrières d’extraction du tuffeau pour l’édification de La Devinière, ces caves sont utilisées ensuite comme écuries, habitat troglodytique et caves à vin. Lieu étonnant, elles accueillent aujourd’hui des expositions temporaires.
Lieu présumé de naissance de Rabelais, La Devinière se compose de plusieurs maisons regroupées autour d’une cour carrée : un logis du 15ème siècle accueillant notamment la chambre de Rabelais, un pigeonnier-grange emblématique, les maisons du métayer et celle du vigneron.
Un pigeonnier exceptionnel
Accolé au logis au 17ème siècle, le pigeonnier-grange est l’édifice le plus emblématique du lieu avec son toit de tuiles de terre cuite courbe, particularité architecturale de cette partie de la Touraine. Le nombre de boulins (288) pouvant accueillir chacun un couple de pigeons est révélateur de la fortune du maître des lieux, l’importance de l’élevage étant liée à celle de la surface des terres.
Les collections présentées à l’intérieur du pigeonnier permettent de découvrir les différentes facettes de l’écrivain : médecin, homme d’Église, Rabelais vu par ses contemporains ou des auteurs plus récents (Flaubert…). Ses œuvres sont également présentées : Gargantua, Le Tiers Livre, Le Quart Livre ainsi que la thématique du rire dans son œuvre
La maison du métayer
Il s’agit d’une petite pièce domestique consacrée à la présentation de François Rabelais, sa biographie et ses voyages.
Le logis
Le logis Rabelais a été bâti au 15ème siècle en pierre de tuffeau, sur deux étages. La grande salle occupe le rez-de-chaussée avec sa monumentale cheminée, tandis que la chambre se dévoile en montant l’escalier. La disposition des pièces demeure telle que l’a connue Rabelais.
La maison du vigneron
La maison dite du vigneron présente des éléments authentiques – four, potager en pierre – qui servaient à cuire le potage.