Tout l’agenda

Suite aux décisions gouvernementales liées à la crise sanitaire, le musée Rabelais est fermé au public jusqu’au 1er décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Exposition : Pantagruel illustré par André Derain

André Derain (1880-1954), l’un des pères du fauvisme, a illustré le Pantagruel de Rabelais. Il y exprime toute la joie, la gaieté et l’humanisme de cette œuvre.

Ce chef d’œuvre d’André Derain représente un livre d’art prestigieux acquis par le Département d’Indre-et-Loire pour enrichir les collections du musée Rabelais avec le concours de la DRAC Centre-Val-de-Loire.

Les Horribles et espouvantables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils de grand géant Gargantua est orné de 178 bois en couleurs dessinés et créés, par André Derain. Commandé à l’artiste par l’éditeur genevois Albert Skira, Pantagruel illustré par Derain est publié en 1943 à Paris. Cet ouvrage est l’un des 35 exemplaires numérotés. Non relié, il permet aux visiteurs de pouvoir admirer une suite de 22 pleines pages originales présentées séparément en feuillets libres, à laquelle s’ajoutent 2 épreuves d’états supplémentaires en couleurs par l’artiste.

Il s’agit de l’œuvre gravée la plus importante de Derain. Il y travaille durant trois ans, inventant un nouveau procédé d’impression qui consiste à colorier à la main les bois qu’il a gravés, et à les imprimer sur une presse à taille-douce. Il prend comme source d’inspiration le jeu de cartes et les images tiennent autant du Moyen-Âge que d’une réelle modernité. Ces illustrations uniques chatoyantes évoquent parfaitement l’univers de Rabelais.

Haut de la page

Fermer