On le sait peu, mais Rabelais a été important pour Flaubert. Et Flaubert à écrit tout une étude sur Rabelais, un génie unique et exceptionnel
Gustave Flaubert influencé par Rabelais ?
Rabelais est partout. On le retrouve au détour d’une interview radio avec Umberto Eco ou Fabrice Luchini. Brassens le cite comme influence pour certaines de ses chansons. Victor Hugo, Céline ou Michel Butor ont écrit des textes dessus. Balzac, Maupassant ou Flaubert en font un de leurs écrivains favoris.
Flaubert justement.
Il est des correspondances entre écrivains qu’on ne ferait pas au premier abord. Rapprocher Flaubert et Rabelais par exemple. Mais quand on lit dans le détail on fait de belles découvertes. Et l’on s’aperçoit que, comme nombre d’écrivains, Gustave Flaubert a été profondément marqué par Rabelais.
Dans l’extraits que nous vous proposons ici, Flaubert évoque les deux réceptions antinomiques des textes de Rabelais : le moine ivre et grossier (pensons ici à Ronsard ou à Voltaire, en lecteurs parcellaires) et l’humaniste. Flaubert nous rappelle aussi qu’après avoir été un temps mis de côté, Rabelais a été réhabilité, notamment au XIXè siècle (pensons ici à Victor Hugo ou Balzac).
Son génie est unique, exceptionnel.
Flaubert s’est penché, œuvre de jeunesse, sur Rabelais. Un long texte écrit probablement vers 1839. Une lettre de cette année-là évoque : A propos de Rabelais, j’ai fait pour le Magnier (de magnus, grand) une étude de Rabelais qui a eu l’approbation du vase étrusque = cruchon sans mère. (l. à Chevalier le 7 avril 1839)
Etude sur Rabelais (extrait)
Jamais nom ne fut plus généralement cité que celui de Rabelais, et jamais peut-être avec plus d’injustice et d’ignorance. Ainsi, aux uns, il apparaît comme un moine ivre et cynique, esprit désordonné et fantastique, aussi obscène qu’ingénieux, dangereux par l’idée, révoltant par l’expression. Pour les autres, c’est toute une philosophie pratique, douce, modérée, sceptique il est vrai, mais qui conduit après tout à bien vivre et à être honnête homme. Tour à tour il a donc été aimé, méprisé, méconnu, réhabilité ; et depuis que son prodigieux génie a jeté à la face du monde sa satire mordante et universelle qui s’échappe si franchement par le rire colossal de ses géants, chaque siècle a tourné sous tous les sens, interprété de mille façons cette longue énigme si triviale, si grossière, si joyeuse, mais au fond peut-être si profonde et si vraie. Son œuvre est un fait historique ; elle a par elle-même une telle importance qu’elle se lie à chaque âge et en explique la pensée.
Gustave Flaubert, Etude sur Rabelais
Pour aller plus loin :
Etude sur Rabelais, G. Flaubert
Manuscrit du texte
Rabelais et Flaubert par H. Patru, Revue des études Rabelaisienne
Et retrouvez les textes des écrivains contemporains venus en résidence au musée Rabelais.