Destinées aux élèves du cycle 2 au lycée, les propositions pédagogiques du musée Rabelais sont une invitation à découvrir les lieux de son enfance et à imaginer à travers le roman Gargantua, la vie de l’auteur.

L’équipe du musée travaille en collaboration avec un enseignant en lettres, missionné par l’Académie d’Orléans-Tours, pour que les propositions soient en parfaite adéquation avec les programmes d’enseignement en vigueur.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Réservation obligatoire auprès du musée Rabelais par mail et par téléphone au 02/47/95/91/18 et museerabelais@departement-touraine.fr
  • Pour les règlements en PASS CULTURE, merci de vous munir du code UAI

Pour toute demande spécifique, merci de contacter le musée.

REGLEMENT ET CONDITIONS

Le musée Rabelais propose aux élèves de découvrir le site à travers différentes activités pédagogiques. Pour garantir la qualité des activités, le musée demande aux enseignants de respecter des engagements préalables à la visite. En cas de non-respect de ces règles, l’équipe du musée se réserve le droit de suspendre ou d’annuler

AVANT LA VISITE 

  • Quel que soit les activités proposées, l’enseignant s’engage à sensibiliser les élèves à François Rabelais, au 16eme siècle, à la période historique et littéraire.
  • Prévoir le nombre d’accompagnateurs requis par classe, minimum 2 accompagnateurs pour une classe de trente élèves.
  • Sensibiliser les accompagnateurs et enseignants sur la responsabilité et le rôle actif d’encadrement qu’ils auront le jour de la visite, pendant la durée totale de leur présence sur le site. Les enseignants sont responsables de la sécurité des élèves.

LE JOUR DE LA VISITE 

Les capacités d’accueil ne nous permettent pas d’accueillir des groupes de plus de 22 élèves.

  • Respecter les horaires d’arrivée initialement prévus. Dans le cas d’un retard excédant 15 minutes, les médiateurs se réservent le droit d’annuler les activités.
  • Sensibiliser les élèves aux règles élémentaires de bonne conduite dans un musée (y compris caves et jardins) : parler à voix basse pour ne pas déranger les autres visiteurs, ne pas toucher aux œuvres, ne pas courir.
  • Prévenir l’équipe du musée de toute information liée au comportement d’un élève qui pourrait avoir une incidence sur la tenue de la visite.
  • Faire respecter les règles de bonne conduite des élèves à l’intérieur du musée, dans les caves, dans les jardins.