Une exposition/ installation
La création plastique s’attache à proposer un parcours dans les caves de La Devinière. Ces espaces souterrains, grottes et cavités constituent un contexte favorable pour développer une thématique d’expression artistique autour du corps qui questionne. Ce corps symbolique, très présent dans l’œuvre de Rabelais, est interrogé comme une anatomie, une dissection. Il s’agit d’aller voir les entrailles et de mettre les tripes sur la table. Ne jamais oublier que Rabelais est un médecin qui écrit : il pratique à Montpellier la dissection et participe à cette enquête anatomique comme il participe en tant qu’écrivain à cette enquête du sens et du verbe. L’auteur nous invite d’ailleurs à ne pas nous satisfaire des apparences mais à porter notre attention au plus près d’une vérité. Rabelais nous convie à rompre l’os pour en sucer la substantifique moelle

Florent Lamouroux réinterprète cette invitation à rompre, à décortiquer l’apparence du corps et à briser l’apparence des choses ; le corps est ainsi proposé à la dissection, à la découverte de la vérité contenue. Puis les corps sont mis en scène dans le rapport fonctionnel. L’artiste propose une performance in vivo : Rabelais Rapsodie dans les caves de La Devinière, véritable dissection du corps religieux, pour venir au corps humain et enfin au corps de texte. Cette performance corporelle, accompagnée musicalement par Alessio La Luce, est pensée comme un regard contemporain porté sur la vie de Rabelais à travers ses différentes fonctions ou vocations.
Ce parcours d’exposition propose la rencontre avec l’Anatomie symbolique de Rabelais et de son message (corps christique, corps gisant, corps de texte). Il se poursuit par une installation interactive lumineuse et sonore Menu classe 4 /Convivium. Douze points d’écoute offrent une psalmodie orchestrée en musique et mots, entre malbouffe assumée et jeux de listes de mets de Rabelais. Le bon picoleur revient sur l’intention vinaire chez Rabelais, cherche et trouve le sens. Le sens de la vie joue le rapport d’échelle entre Lilliput et gigantisme et Sans titre évoque la société actuelle du trop-plein et met en lien bouche et boyau culier, dans un véritable cul par-dessus-tête.
Dans la cave demeurante, la présence des Alchimiques sont une évocation à extraire la quintessence
