Les Amis de Rabelais et de La Devinière

Les Amis de Rabelais et de La Devinière, association « loi 1901 » sans but lucratif a été fondée en 1948 pour sauvegarder la maison de Rabelais, à Seuilly.

L’association a contribué à la constitution du fonds patrimonial du musée (ouvrages et iconographies), une convention de dépôt des collections est signée en 2012 avec le Département d’Indre-et-Loire permet la valorisation et l’enrichissement du fonds.
Elle publie un bulletin annuel et organise diverses manifestations autour Rabelais.

Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance

Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui se consacre à l’étude de la civilisation de la Renaissance en Europe, de Pétrarque à Descartes. Créé en 1956, il a tout d’abord été un centre de documentation reposant sur une bibliothèque, une photothèque et des bases de données.

Conformément à sa double vocation de formation et de recherche, le CESR a désormais le double statut :

  • d’UFR (unité de formation et de recherche) de l’université de Tours,
  • d’UMR (unité mixte de recherche 7323) du Centre National de la Recherche Scientifique.

Association Chinons

L’association Chinons organise le Festival « Les Nourritures Élémentaires » en collaboration avec le musée Rabelais.

Ce rendez-vous se propose de faire résonner les mots et la pensée de Rabelais à travers ses différents cadres de vie que sont : la ville de Chinon, le musée Rabelais – La Devinière, les Caves Painctes, etc. afin de mieux connaître celui dont on parle beaucoup mais que l’on ne connaît finalement pas très bien. Cette remise en perspective peut alors servir de base à une interrogation plus large sur des thèmes qui font partie de l’œuvre de Rabelais et ouvrir des discussions sur nos interrogations contemporaines.