La Devinière est le seul musée consacré à François Rabelais, figure majeure de la littérature française.
Lieu de naissance supposé de l’écrivain, la métairie de la Devinière appartient au père de François, Antoine Rabelais. La Devinière demeure propriétè familiale jusqu’au milieu du 17 eme siècle. A partir de 1650, les Rabelais ne sont plus présents et la maison passe de main en main. 8 propriétaires différents se partagent le domaine. A partir de 1840, le morcellement de la propriété et les divisions s’accumulent;
Le musée en 5 dates :
- 1930 :Classé monument historique
- 1948 : création de l’association des amis de Rabelais et de La Devinière. Le Département d’Indre-et-Loire acquiert La Devinière.
- 1951 : Inauguration après restauration du logis et du pigeonnier-grange. Ouverture au public
- 1980 à 1990 : Le Département achète et rénove les bâtiments adjacents.
- 2002 : Labellisation Musée de France.
- 2011 : Labellisation Maison des Illustres
Aujourd’hui Maison d’écrivain, le visiteur est invité à découvrir les différents bâtiments qui composent le musée. A travers des éditions rares, des gravures anciennes et des portraits, le musée retrace les temps forts de la vie de Rabelais, tout en éclairant le visiteur sur son œuvre et les idées nouvelles de la Renaissance.
Les Amis de Rabelais et de La Devinière
Association fondée en 1948 pour sauvegarder la maison de Rabelais, à Seuilly. Une convention de dépôt des collections est signée en 2012 entre le Département d’Indre-et-Loire et l’association et permet la valorisation et l’enrichissement du fond patrimonial( ouvrages et iconographies). L’association publie un bulletin annuel et organise diverses manifestations autour Rabelais.

