GARGANTUA au programme des classes de première jusqu’en 2025.

– Première générale, GARGANTUA œuvre intégrale, avec l’intitulé « Rire et savoir ».

– Première technologique, chapitres 12 à 24 avec l’intitulé « La bonne éducation ».

La P’tite Librairie et Lumni vous proposent une présentation de Rabelais et de son Gargantua
(cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo)

Pour ce que Rire est le propre de l’homme

1ÈRE GÉNÉRALE – RIRE ET SAVOIR

Durée :  2 H 00 Découverte des lieux librement suivie d’une visite commentée

À la Renaissance, le rire est un sujet de réflexion étroitement lié à la violence religieuse qui marque l’Europe. Le Gargantua de Rabelais en 1534, traite de la vertu médicale du rire. Un rire différent naît au 16ème siècle, de simple divertissement il devient philosophie. Satire, parodie, litanies, exagérations, créations verbales sont autant de modes comiques pour Rabelais Ce rire n’épargne rien et dénonce les abus du temps (juristes, théologiens, religieux…). Le rire de Rabelais peut être considéré comme un rire de résistance face aux intransigeants de son siècle. Tour à tour médical, critique, contestataire il tente de renouveler le discours sur l’homme et d’ébranler les idées reçues.

– De La Naissance de Gargantua (l’extraordinaire et le « à boire » portant symboles),  à l’invention du torchecul : L’éducation humaniste et la critique des sophistes.

– De la guerre picrocholine conflit parodique à l’abbaye de Thélème et l’utopie du vivre ensemble

1ÈRE TECHNOLOGIQUE – LA BONNE ÉDUCATION

Durée : 1 H 30 Découverte des lieux librement suivie d’une visite commentée

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Education[S] chez Rabelais

Après un rappel biographique de François Rabelais et du contexte historique dans lequel évolue l’écrivain [Renaissance et humanisme], la visite de la maison d’enfance de l’écrivain mène les élèves dans les pas de Gargantua à travers des extraits montrant comment l’éducation de Gargantua représente une part importante du roman. Ce ne sont pas moins de 14 chapitres du roman Gargantua qui évoquent la critique de l’éducation scolastique et les propositions d’une éducation nouvelle du jeune géant.

Les deux Education[S] s’opposent. A travers sa fiction, Rabelais détaille ainsi son programme réel d’éducation humaniste moderne et enthousiasmante, dans  l’esprit de la lettre de Gargantua à Pantagruel dans laquelle le père expose à son fils tous les savoirs à aborder pour devenir un bon prince humaniste (Pantagruel, chap. 8). Quelques années avant son fils, Gargantua a reçu cette bonne éducation humaniste. De l’invention du torchecul à la harangue de Bragmardo, de l’éducation de Ponocrates à l’idéale Thélème.

***

POUR COMPLÉTER LA VISITE HORS LES MURS

UN PAYSAGE A L’ECOUTE

DECOUVERTE SENSORIELLE ET LITTERAIRE entre le Musée Rabelais et l’Abbaye de Seuilly

L’application téléchargeable gratuitement  à partir d’un téléphone portable permet de découvrir 12 points d’écoute -prévoir 45 minutes-, grâce à un parcours sonore géolocalisé entre la maison natale et l’abbaye de Seuilly.

Le paysage littéraire vaut par la qualité de ses atours autant que par les possibilités d’y retrouver les résonances des cris de géants, les bruits de batailles, les odeurs de banquets avec Frère Jean des Entommeures. Ce parcours sonore permet aux élèves de retrouver les chapitres de Gargantua et les textes d’écrivains actuels accueillis à La Devinière.