Tout l’agenda

[EXPOSITION] Enrichir !

Cette exposition d’œuvres propose de découvrir l’enrichissement des collections du musée Rabelais au cours des deux dernières années.

Malgré la crise sanitaire, le musée Rabelais n’a pas été « désœuvré » au contraire il a opéré une politique d’acquisitions et de restauration. L’exposition présente les œuvres ainsi que leur restauration avant qu’elles puissent intégrer l’exposition, la monstration. Enrichir les collections, les conserver, et transmettre sont les trois missions essentielles du musée classé « Musée de France ». Il s’agit de découvrir à travers ces acquisitions l’enquête préalable pour débusquer une œuvre inédite, complémentaire des collections donnant sens au parcours scénographique. Cette exposition d’œuvres présente des arts graphiques avec un magnifique et unique tableau de Dubout Scène d’un banquet rabelaisien, un tableau d’Adrien Moreau Les joyeux drilles, une affiche de Jules Chéret promouvant les Œuvres de Rabelais illustrées par Robida, des gravures originales de 1798 qui pour la première fois illustrent l’entièreté des Chroniques, une grande affiche publicitaire la Liqueur Thélème ainsi que des ouvrages rares : Les adages d’Erasme ( 1556), le Traité sur le mariage de Tiraqueau (1546), Pantagruel par Derain, statue en bronze signée Dumaige, statue représentant Gargantua en galante compagnie signée du sculpteur Amy entre autres œuvres remarquables. Enrichir, ce verbe s’accorde avec le savoir, il s’agit de collections augmentées pour mieux servir la compréhension d’un contexte, d’un auteur, d’une œuvre !

Cette politique d’acquisition au profit du musée Rabelais est rendue possible grâce au Département d’Indre-et-Loire, avec le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Région Centre Val de Loire. Les acquisitions sont réalisées en complémentarité d’actions entre le musée Rabelais et l’association des amis de Rabelais et de La Devinière.

Fermer