Ouvre demain à 10:00

Menu

Tout l’agenda

Festival Nourritures élémentaires

En partenariat avec l’Association Chinons, organisatrice du festival Nourritures élémentaires (du 1er au 3 novembre).

« Le voyage » (Renaissance 2019).
Conférences, visites et dégustations sur tout le territoire.

Et notamment à La Devinière le samedi 2 novembre :

  • 10h30 • Lecture en musique par Laure Urgin

Musée Rabelais La Devinière – Seuilly – Gratuit

Lectrice et conteuse publiée aux Editions Actes Sud, Laure Urgin privilégie les collaborations avec les musiciens et les créations dans lesquelles mots et musiques se répondent. « Aventure » est une lecture en musique, avec Jean-Christophe Rat-Patron, d’extraits de Bakakaï, œuvre de Witold Gombrowicz. Sur une goélette, dans un œuf en verre ou une boule en acier, à partir d’une balle crevée ou lors d’un banquet, nous voyageons en terre humaine. Dans ce monde en mouvement, les personnages nous échappent et le rire mord. « Où est-il donc le bon vieux temps où Rabelais écrivait comme un marmot fait ses besoins contre un arbre, pour se soulager! » (Witold Gombrowicz).

  • 11h15 • Présentation de la résidence d’artiste et du parcours découverte Paysage à l’écoute

Présentation de la résidence d’artistes accueillie au musée Rabelais et description du projet Rien de va plus par les deux artistes Jean-François Guillon – plasticien scénographe et Didier Galas – écrivain-comédien. L’installation artistique prendra place le 6 juin 2020 dans les espaces de La Devinière

Parcours sonore : un Paysage à l’écoute. Grâce à une application mobile gratuite, le Musée Rabelais propose une découverte sensorielle et littéraire sur le sentier menant jusqu’à l’Abbaye de Seuilly. Le visiteur-promeneur, guidé par Alain Lecomte, reponsable de la Devinière, fait ainsi une véritable lecture contemporaine du paysage, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des paysages culturels.

  • 12h00-12h30 • Intronisation par la confrérie des Entonneurs Rabelaisiens des universitaires présents dans les caves de La Devinière.


Le programme complet du festival 2019

Haut de la page

Fermer