INITIATION A RABELAIS ET A SON OEUVRE A TRAVERS LA DECOUVERTE DE LA MAISON D’ENFANCE DE RABELAIS .

Les visites commentées s’inscrivent dans une grande thématique «Littérature, idées et société». Lors de la visite, les élèves découvrent la vie et l’œuvre de François Rabelais à travers les liens qu’il a pu établir entre ses séjours d’enfance à La Devinière et son roman Gargantua. Les thèmes de la Renaissance, de l’humanisme ou de l’éducation sont abordés au cours de la visite.

Dans un premier temps, les élèves, sous la responsabilité des enseignants, complètent un questionnaire dont les réponses se trouvent dans les salles du musée. Dans un deuxième temps, le groupe est pris en charge par un médiateur afin de développer les thèmes abordés ( selon les niveaux) dans le questionnaire.

THEMES EVOQUES AU COURS DE LA VISITE

  • L’HUMANISME

Les acteurs de ce nouveau courant de pensée, les idées essentielles qu’ils ont développées et la diffusion de ce courant en Europe seront présentés.

  • LES GUERRES PICROCHOLINES

La guerre picrocholine est un élément important du roman Gargantua.

François Rabelais s’est inspiré de la géographie et de l’histoire locale pour créer ce conflit qui évoque également l’hostilité entre François 1er et Charles Quint

REGLEMENT ET CONDITIONS

Le musée Rabelais propose aux élèves de découvrir le site à travers différentes activités pédagogiques.

Pour garantir la qualité des activités, le musée demande aux enseignants de respecter des engagements préalables à la visite.

Les capacités d’accueil ne nous permettent pas d’accueillir des groupes de plus de 22 élèves.

AVANT LA VISITE 

  • Quel que soit les activités proposées, l’enseignant s’engage à sensibiliser les élèves à François Rabelais, au 16eme siècle, à la période historique et littéraire.
  • Prévoir le nombre d’accompagnateurs requis par classe, minimum 2 accompagnateurs pour une classe de trente élèves.
  • Sensibiliser les accompagnateurs et enseignants sur la responsabilité et le rôle actif d’encadrement qu’ils auront le jour de la visite, pendant la durée totale de leur présence sur le site. Les enseignants sont responsables de la sécurité des élèves.

LE JOUR DE LA VISITE 

  • Respecter les horaires d’arrivée initialement prévus. Dans le cas d’un retard excédant 15 minutes, les médiateurs se réservent le droit d’annuler les activités.
  • Sensibiliser les élèves aux règles élémentaires de bonne conduite dans un musée (y compris caves et jardins) : parler à voix basse pour ne pas déranger les autres visiteurs, ne pas toucher aux œuvres, ne pas courir.
  • Prévenir l’équipe du musée de toute information liée au comportement d’un élève qui pourrait avoir une incidence sur la tenue de la visite.
  • Faire respecter les règles de bonne conduite des élèves à l’intérieur du musée, dans les caves, dans les jardins.

En cas de non-respect de ces règles, l’équipe du musée se réserve le droit de suspendre ou d’annuler