Initiation à Rabelais et son œuvre à travers la visite de la maison d’enfance de l’écrivain.

Lors de la visite, les élèves découvrent la vie et l’œuvre de François Rabelais à travers les liens qu’il a pu établir entre ses séjours d’enfance à La Devinière et son roman Gargantua. Les thèmes de la Renaissance, de l’humanisme ou de l’éducation sont abordés au cours de la visite.

Le groupe est guidé par un médiateur du musée qui peut s’adapter aux demandes particulières des enseignants (visites orientées sur certains thèmes).

Toutes les visites guidées s’inscrivent dans une grande thématique «Littérature, idées et société». Dans un premier temps, les élèves ont à remplir un questionnaire dont les réponses se trouvent dans les différentes salles du musée. Puis un médiateur réalise la visite du site, en reprenant au fur et à mesure les réponses avec les élèves.

Thèmes évoqués au cours de la visite

L’utopie

À travers la construction et l’édiction des règles de l’abbaye de Thélème, le médiateur évoque la signification et l’importance de l’idée d’utopie à la Renaissance.

Les guerres picrocholines

La guerre picrocholine est un élément important du roman Gargantua. Le médiateur expliquera comment François Rabelais s’est inspiré de la géographie et de l’histoire locale pour créer ce conflit qui n’est pas sans évoquer les relations hostiles entre Charles Quint et François 1er.

Infos pratiques

  • Public : cycle 2 au lycée
  • Durée : 1h30
  • Nombre d’élèves max. : 20 élèves (2 groupes pour une classe de 30 élèves).
  • Tarif :
    • 1,50 € par élève (un accompagnateur gratuit pour 10 élèves)
    • gratuit pour les collégiens d’Indre-et-Loire.